Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Si nous ne réagissons pas, nous sommes morts" : Bruno Le Maire appelle l'Europe au "réveil" industriel face à la Chine et aux États-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/03/2024 à 17:52

Le ministre a notamment appelé l'Allemagne a accepter davantage de coopération européenne dans l'innovation et dans la protection des intérêts européens face à la Chine.

Bruno Le Maire à Berlin, en Allemagne, le 19 mars 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Bruno Le Maire à Berlin, en Allemagne, le 19 mars 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )

"Réveillons-nous !", a exhorté le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, en visite à Berlin, appelant mardi 19 mars l'Europe a réagir pas face à la concurrence industrielle des États-Unis et de la Chine.

"Si nous ne réagissons pas, nous sommes morts (...) Réveillons-nous !" , a-t-il lancé devant un parterre de patrons allemands, au lendemain d'une rencontre avec son homologue des Finances Christian Lindner. Les craintes d'un décrochage industriel de l'Europe s'accroissent depuis plusieurs mois face à la concurrence de la Chine et des États-Unis, où les coûts de production sont moins élevés et les subventions plus importantes.

"Prenons la mesure du défi et mettons l'argent nécessaire pour nous remettre au niveau du continent chinois et du continent américain ", a affirmé le ministre, craignant un "déclassement économique de l’Europe".

Dans ce contexte, Bruno Le Maire a appelé l'Allemagne à accepter davantage de "coopération" dans "l'innovation", notamment la transition verte de l'industrie européenne qui nécessite des milliards d'euros d'investissements. "Comment se fait-il que l'Europe ne prenne pas les mêmes initiatives pour financer l'innovation que celles prises pour faire face à la crise du Covid ?", s'est-il interrogé, en référence à l'emprunt commun historique décidé alors par les Vingt-sept. L'Allemagne s'y était rallié mais ne souhaite pas renouveler l'expérience.

L'Allemagne tancée

Le Français a également tancé la position de Berlin en faveur d'une concurrence entre entreprises européennes pour élaborer la future génération de lanceurs spatiaux européens. "Il n'y a pas de place pour deux lanceurs spatiaux lourds européens" , a-t-il asséné alors que l'Allemagne multiplie les projets de micro-lanceurs spatiaux, appelés à grossir pour un jour prendre potentiellement la suite d'Ariane 6.

Sans plaider pour le protectionnisme, Bruno Le Maire a aussi souhaité la mise en place de "dispositifs de rééquilibrage commerciaux" pour protéger l'industrie européenne face à l'offre chinoise. "Je propose que dans les appels d'offres, nous ayons une part de contenu européen", notamment dans "l'éolien et le solaire" a-t-il précisé dans un entretien à l' AFP .

L'Allemagne est toutefois sceptique sur ce type de mesures, car elle craint l'impact d'éventuelles rétorsions pour son industrie, notamment l'automobile, dont le client principal est la Chine.

Bruno Le Maire a également rendu visite lundi soir à Christian Lindner pour discuter de l'union des marchés de capitaux, qui vise à fluidifier la circulation des capitaux privés au sein de l'UE. Ce projet, remis au goût du jour par les besoins d'investissement massifs de l'UE, peine pour le moment à éclore faute d'une vision commune à Berlin et à Paris.

29 commentaires

  • 20 mars 16:59

    " on a voulu mettre en place un système qui mettait en avant les salariés au détriment des actionnaires." ah bon, lequel ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau palestinien flotte dans les bureaux de l'Organisation de libération de la Palestine à Washington
    information fournie par Reuters 02.09.2025 07:40 

    (Reuters) -La Belgique va reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies, a déclaré mardi le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prevot, emboîtant notamment le pas de la France et de la Grande-Bretagne qui ont annoncé ... Lire la suite

  • Le Bayern Munich présente Benjamin Pavard
    information fournie par Reuters 02.09.2025 07:38 

    (Reuters) -Le défenseur international français Benjamin Pavard (29 ans, 55 sélections) va retrouver la Ligue 1 après s'être engagé lundi avec l'Olympique de Marseille en provenance de l'Inter Milan. "Benjamin Pavard est Olympien", a annoncé l'OM sur le réseau social ... Lire la suite

  • AXA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.09.2025 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Les logos de Nestlé sont représentés dans le supermarché du siège de Nestlé à Vevey
    information fournie par Reuters 02.09.2025 07:35 

    (Reuters) -Nestlé a annoncé lundi la nomination de Philipp Navratil au poste de directeur général à la suite du départ immédiat de Laurent Freixe, remercié pour avoir enfreint le code de conduite professionnelle du groupe qui détient notamment les marques Nespresso, ... Lire la suite

Pages les plus populaires